Vault Plunderer

Un escape game en VR où vous devez sortir d'une grotte

Catégorie : Escape Game/VR

Rôle : Game Designer/Level Designer

Durée du projet : 1 mois

Présentation :

Vault Plunderer est un escape Game en réalité virtuelle développé sur Unreal.

Dans le jeu, on incarne un pilleur de tombe qui est tombé par mégarde au fond d'une grotte.

Le joueur découvre alors de mystérieux gants qui lui permettent de manipuler les gigantesques mécanismes autour de lui.

Chaque gant est équipé de plusieurs charges qui servent à activer à distance ou à déplacer des mécanismes.

Le joueur doit ensuite reconstituer des circuits d'énergie jusqu'à ouvrir la porte finale.

Ce projet a été créé dans le cadre de mon Master et comportait deux contraintes majeures. Il devait s'agir d'un escape game en VR et se passer dans une zone de jeux de 3 x 3 m.

Afin de détourner la deuxième contrainte, nous avons fait en sorte que le joueur puisse interagir avec des éléments en dehors de la plateforme de 3 x 3 où il évolue.

C'ets pourquoi nous avons mis en place la mécanique des gants de manipulation

enigme roulleaux.gif
manip gants.gif

Mon travail au sein du groupe

En tant que Game Designer, j'ai participé à la définition des mécaniques de bases. Cependant, j'ai surtout passé du temps à designer plusieurs énigmes du jeu.

Il y a en tout sept énigmes conceptualisées dont cinq sont présentes dans le jeu. J'ai principalement travaillé sur l'énigme 5, l'énigme du cylindre.

Cette énigme a pour but de reconstruire un circuit afin de ramener l'énergie d'un côté à l'autre de la salle.

L'énigme est composée de trois cylindres qui sont recouverts de segments de circuits. Chaque segment a des connecteurs de différentes formes.

L'énergie n'est transmise d'un segment à l'autre que si les connecteurs de même forme sont côte à côte.

explication énigme cylindre.png

Le but est donc de manipuler les cylindres afin d'aligner les segments de circuit en sachant que le cylindre intérieur, plus petit, peut coulisser sous les cylindres extérieurs et se retrouver d'un côté ou de l'autre.

cylindre 2.png

Le but est donc de manipuler les cylindres afin d'aligner les segments de circuit en sachant que le cylindre intérieur, plus petit, peut coulisser sous les cylindres extérieurs et se retrouver d'un côté ou de l'autre.

Sur ce projet, j'ai aussi été chargé de revoir complétement l'énigme 3, celle qui consiste à récupérer un des deux gants.

L'énigme avait d'abord été pensée avec des systèmes de rails qu'il fallait faire tourner afin de reconstituer un chemin jusqu'à la plateforme.

Face aux contraintes de temps, il a fallu abandonner l'idée et j'ai été chargé de repenser l'énigme.

Dans sa nouvelle version, l'énigme garde le même principe. Il faut recréer un chemin de rails pour ramener le gant jusqu'à la plateforme.

Le chemin en question est composé de rails fixes avec des trous à certains endroits. Le joueur dispose de morceaux de rails qui servent à combler ces trous afin de reconstituer un seul chemin.

Le joueur doit bien observer la forme des rails pour mettre les bons morceaux aux bons endroits.

Ci-dessous une image du prototype de l'énigme et de son résultat en jeu.

proto rails.png
rails.png