The Cost of Living

Un plateformer 2D où vous incarnez un petit robot qui part sauver sa dulcinée

Catégorie : Jeu de plateforme 2D

Rôle : Game Designer/Level Designer

Durée du projet : 72 heures

the cost of living titre1.png

Présentation :

The Cost of Living est un jeu réalisé en groupe pour la Ludum Dare 43 avec le thème "sacrifices must be made".

 

Le joueur incarne un robot qui a pour but de ramener de l'énergie pour sauver sa petite amie. Au cours des niveaux, le joueur récupèrera différents pouvoirs comme un dash ou un double saut.

 

Cependant, le joueur ne peux avoir que deux pouvoir en même temps. Il doit donc choisir à chaque nouveau pouvoir récupéré lequel il sacrifie.

 

Chaque pouvoir consomme un certain montant d'énergie à l'utilisation. Le joueur doit ainsi gérer son énergie pour ne pas tomber à 0.

cosy.png

Mon travail au sein du groupe

À partir du thème "sacrifices must be made" l'idée de devoir sacrifier des capacités pour en gagner d'autres est rapidement arrivée.

Étant donné le peu de temps à disposition et le fait que nous étions tous relativement novices à ce moment-là, le choix de faire un jeu de plateforme 2D s'est vite imposé.

Nous avons ensuite décidé des compétences que le joueur pourra récupérer. Elles sont au nombre de quatre :

  • Le dash : qui permet de passer au-dessus de certains obstacles.

  • Le lance-flammes : qui permet de bruler les boites en cartons.

  • Le double saut : qui permet d'atteindre des endroits plus en hauteur.

  • L'escalade : qui permet de grimper sur les murs.

Le jeu est composé de trois niveaux qui donnent accès à chaque fois à de nouvelles capacités.

Comme le joueur peut se retrouver avec des combinaisons de compétences différentes, les niveaux devaient être conçus pour être faisables dans les configurations possibles au moment d'arriver dans le niveau.

De plus, étant donné que chaque utilisation de capacité coûte de l'énergie, il fallait également designer les niveaux en prenant en compte le nombre de fois où le joueur devrait utiliser ses capacités.

Sur ce projet, j'ai principalement travaillé sur le level design du niveau 1 et l'intégration des assets dans la totalité des niveaux.

Le joueur commence donc par le niveau 1 :

2019-01-22 11_53_52-Window.png

Ce niveau se compose d'un tutoriel qui explique les contrôles.

Le joueur récupère ensuite sa première capacité : le dash, qui lui permet de passer au-dessus des trous disposés sur le chemin.

 

Après cela, le joueur récupère le lance-flamme qui lui permet de bruler les cartons sur son chemin.

Le joueur a ensuite le choix entre passer par-dessous le tapis roulant et utiliser le dash ou bruler un carton pour se construire un escalier et passer au-dessus.

Le joueur atteint ensuite la fin du niveau et passe au niveau 2 :

2019-01-22 11_51_48-Window.png

Ce niveau commence par l'apparition d'une nouvelle capacité : l'escalade.

Le joueur doit alors choisir s'il se débarrasse du dash ou du lance-flamme.

S'il remplace le dash, le joueur a la possibilité de bruler les cartons, passer en dessous des boites aux lettres et du banc escalader les cartons ou se créer un escalier en n'en brulant un.

Il peut ensuite bruler le carton vertical et monter les "marches" en bois. Avant d'arriver au nouveau choix de capacité : le double saut.

Pour cette première partie, si le joueur a remplacé le lance-flamme, il doit escalader le carton, passer au-dessus des boites aux lettres et du banc. Puis il doit sauter au-dessus de la flaque et escalader le mur en bois sur la gauche avant d'arriver aussi devant le double saut.

À ce moment-là, le joueur doit encore choisir quelle compétence remplacer par le double saut. Selon ses choix, il peut se retrouver avec plusieurs combinaisons :
 

  • Dash + Double saut

  • Double saut + Escalade

  • Double saut + Lance-Flamme

Le lance-flamme n'est pas utile pour finir le niveau qui consiste en un parcours de plateformes qui nécessitent le double saut. Certains passages permettent de passer au-dessus d'obstacles grâce à l'escalade ou de passer au-dessus des trous grâce au dash.

Le joueur fini par arriver au bout et passe donc au niveau 3 :

2019-01-22 11_52_27-Window.png

Dans ce niveau, trois chemins s'offrent directement au joueur et qui sont accessibles selon la combinaison de capacités que possède le joueur à ce moment-là.

Le chemin du haut est accessible grâce au combo escalade + double saut, ce qui permet au joueur via des plateformes et l'escalade de murs de traverser le niveau.

Le chemin du milieu est le plus direct, mais un des plus difficiles et est accessible avec le combo dash + double saut. Le dash permet de passer à travers la chute d'eau et le double saut permet d'esquiver les glands qui foncent vers le joueur et le tue s'ils le touchent.

Le chemin du bas est le plus simple et est accessible grâce au combo double saut + lance-flamme.

Le joueur doit bruler le gros carton puis suivre le parcours de plateformes en brulant les cartons qui bloquent le passage jusqu'à atteindre la fin du niveau.

Le joueur a fini le niveau, il arrive sur l'écran de fin et le jeu se termine.