Cartes Les Aventuriers d'Uldum

Des cartes imaginées à partir du thème des Aventuriers d'Uldum

Catégorie : Mods/Jeu de carte

Rôle : Game Designer

Durée du projet : 3 jours

Présentation :

Avec l'annonce de l'extension Hearthstone, "Les aventuriers d'Uldum" et la révélation des premières cartes, j'ai eu envie d'imaginer mes propres cartes pour l'extension.

Vous trouverez donc sur cette page toutes les cartes Hearthstone que j'ai pu imaginer sur le thème d'Uldum, en sachant que je n'ai pas réalisé moi-même les artworks utilisés pour les cartes.

Étant un joueur d'Hearthstone mais pas de World of Warcarft, certaines cartes ne sont pas forcément en parfaite adéquation avec le lore.

Même si j'ai créé certaines cartes à partir d'éléments présents dans la zone d'Uldum dans WoW l'idée de ce projet était plus de faire des cartes sur le thème d'une aventure dans une ambiance d'Égypte antique.

Détails des cartes

Obelisk of the moon.png
obelisk of the stars.png
Obelisk of the sun.png
chamber of the moon2.png
chamber of the stars.png
chamber of the sun.png

Les obélisques sont des monuments centraux à Uldum. C'est pourquoi j'ai voulu les représenter, chacun avec une caractéristique.

L'extension les Aventuriers d'Uldum a introduit le concept des quêtes qui donnaient un nouveau pouvoir héroïque.

L'idée était donc de faire des cartes qui fonctionnaient autour des pouvoirs héroïques.

Chaque obélisque a donc une capacité passive différente. Une fois que le joueur utilise son pouvoir héroïque, l'obélisque se transforme en une carte invulnérable sur le terrain (à la manière du Portail du Néant, récompense de la quête Sacrifice lakkari).

Cette carte invulnérable reprend l'effet de l'obélisque, mais en plus fort.

Dans leur forme actuelle, ces cartes sont surement un peu trop fortes. En effet, avoir un effet permanent qui ne peut être retiré est un effet assez puissant.

Au moment où j'ai créé ces cartes, le type de carte Lieux (arrivé avec l'extension Meurtre au château Nathria) n'existait pas. Changer ces cartes en Lieux avec l'effet qui durerait sur un tour serait un moyen de les rendre plus en adéquation avec le Hearthstone d'aujourd'hui.

Cursed Urn.png
anciant curse.webp

J'ai créé la carte Cursed Urn dans l'idée de pouvoir réutiliser la mécanique de Ancient Curse qui est une mécanique très adaptée au thème d'aventuriers explorant des tombeaux.

Cette carte ajoute deux Ancient Curse dans le deck du joueur qui joue actuellement son tour au moment où la carte est détruite. Donc généralement le joueur qui détruit la carte.

Probablement un peu faible étant donné qu'il faut forcer son adversaire à la détruire pour en tirer bénéfice. Cependant, elle serait sans doute un peu forte si l'effet était exclusif au deck ennemi.

En effet, des classes comme voleurs qui ont beaucoup de mécaniques autour des Râles d'agonie pourrait facilement mettre de nombreuses Ancient Curse dans le deck adverse.

Untomb.png
Ammon's scepter.png

J'ai imaginé cette carte quête avant que la quête officielle pour Prêtre soit révélée.

L'idée était d'imaginer ce que pourrait être la quête du Prêtre avec la nouvelle mécanique Réincarantion.

Prêtre disposait à ce moment-là de nombreuses cartes qui permettaient de ressusciter des serviteurs morts et principalement des Râles d'agonie.

Je souhaitais donc encourager ce style de deck avec une récompense qui donne Réincarnation aux serviteurs, permettant ainsi de profiter plusieurs fois des râles d'agonies.

Un pouvoir héroïque passif tel qu'il est là serait sûrement trop puissant. Une version plus raisonnable serait d'avoir un pouvoir héroïque actif avec un coup de deux manas qui donne Réincarnation à un serviteur. Ainsi, l'effet est limité à un serviteur par tour.

Mirage.png

Mirage est une carte que j'ai pensée pour supporter l'archétype Résurrection/Râles d'agonies. En effet, il s'agit d'une carte qui permet d'avoir facilement une copie d'un minion avec un râle d'agonie important. Cependant, elle peut aussi être utilisée de manière défensive avec un serviteur qui a Provocation.

De plus, le déclenchement du râle d'agonie est garanti quasiment à 100%, ce qui peut être un avantage.

 

En effet, contre certains decks qui jouent très peu de serviteurs, il peut parfois être compliqué de déclencher ses propres Râles d'agonies.

Snake charmer.png
cobra.png

Snake Charmer est une carte assez basique qui a pour but de supporter l'archétype chasseur Bête/Tokens. Cette carte est très inspirée de la carte Piège à serpents, elle a cependant différents avantages et inconvénients par rapport à cette dernière.

Tout d'abord, elle est bien plus coûteuse que Piège à serpents. Cependant, étant donné qu'il s'agit d'un cri de guerre et pas d'un Secret, le joueur contrôle quand ces serpents arrivent sur le terrain.

Ce qui facilite l'utilisation de buffs.

Sandstorm.png

Sandstorm est une carte pour un mage contrôle qui a principalement été pensée pour être utilisée en combinaison avec des cartes Dégâts des sorts (notamment Obelisk of the Stars).

En effet, étant donné que les dégâts sont faits un par un, chaque point de Dégâts des sorts double la valeur de dégâts totale.

Cependant, étant donné que l'effet s'applique sur tout le terrain, si le joueur utilise des serviteurs avec Dégâts des sorts, ils sont généralement détruits également, limitant ainsi les capacités de la carte.

Si cette carte a été pensée essentiellement avec les Dégâts des sorts en tête, elle devait être suffisamment forte par elle-même.

Pour estimer sa puissance, il faut la comparer avec une carte comme Choc de flammes qui, pour un mana de plus, fait de base cinq de dégâts et n'a pas "l'inconvénient" d'être symétrique sur le terrain.

Étant donné le coût en mana plus faible et l'avantage des dégâts des sorts, Sandstorm me semble être une carte raisonnablement équilibrée.

Coffer of promise.png
Titan disc.png
planetary re origination.png

Coffer of Promise est pensée un peu comme une quête, avec une récompense qui nécessite plusieurs étapes.

Étant donné que la récompense finale est extrêmement puissante, il fallait qu'elle soit relativement dure à obtenir.

C'est pour cela que je n'en ai pas fait une quête. En effet, en étant un serviteur légendaire, la première difficulté est de réussir à piocher Coffer of Promise.

Ensuite, il faut réussir à activer le Râle d'agonie sans que la carte soit réduite au silence.

 

Une fois que les cartes Titan Disc sont dans le deck, étant donné qu'elles font piocher, elles aident à trouver les autres et donc faire progresser la "quête".

Néanmoins, comme il ne s'agit pas de carte Jouées quand Piochée, le joueur doit tout de même dépenser vingt manas avant d'obtenir la récompense finale.

Pour finir, Planetary Re-origination n'est pas une victoire instantanée. Même si dans la majorité des cas, jouer cette carte reviendra à gagner, cela la différencie quand même de carte comme la suite de quêtes Demander conseil.

Pour toutes ces raisons, je pense que Coffer of Promise reste une carte assez équilibrée.