COCHONSTRUCTEURS

Un jeu de société coopératif sur le thème du grand méchant loup

Catégorie : Jeu de société

Rôle : Game Designer

Durée du projet: 5 semaines

Titre cochonstructeurs.png

Présentation :

Cochonstructeurs est un jeu de société que j'ai pu réaliser en groupe. Ce jeu a été créé dans le cadre d'un exercice pendant ma formation. Nous avions plusieurs contraintes que nous devions respecter.

Le jeu devait être à information parfaite, c'est-à-dire que tous les joueurs doivent en permanences avoir accès aux mêmes informations. Le jeu devait aussi être coopératif et être accessible pour des enfants entre 8 et 10 ans.


Nous avons choisi de partir sur le thème des trois petits cochons et du grand méchant loup qui est une histoire bien connue et adaptée pour un public familial.

Les joueurs jouent chacun à leur tour et le but du jeu est donc de récolter les ressources nécessaires à la construction de la maison avant que le grand méchant loup n'arrive.

 

Les joueurs se déplacent sur le plateau avec un dé et doivent se rendre aux différents emplacements de ressources pour ensuite les ramener à la maison.

 

Ils doivent faire attention aux loups qui se déplacent aussi et qui capturent les joueurs à la moindre occasion si la nuit est tombée.

À certains moments, les joueurs tombent sur des cases évènements et piochent des cartes qui viennent pimenter la partie.

partie de Cochonstructeurs.jpg

Mon travail au sein du groupe

Cochonstructeurs a été un projet très collaboratif où la totalité du groupe a participé à la majorité des décisions de design.

La plupart des règles du jeu ont ainsi été établies à plusieurs. J'ai cependant beaucoup participé à l'élaboration du plateau de jeu.

Il fallait définir la longueur des chemins pour qu'en jouant avec un dé six, les joueurs mettent en moyenne deux tours pour atteindre la première case de ressources, trois tours pour la deuxième et quatre pour la troisième.

Il fallait également placer les différents éléments de jeux qui avaient été décidés. Notamment les emplacements de cases évènements.
Elles devaient être suffisamment fréquentes pour avoir un impact sur le jeu sans être trop présentes, ce qui aurait rendu le jeu complètement chaotique.

Les autres éléments contextuels comme les emplacements d'éboulements, le pont et le levier qui l'abaisse devaient aussi être placé à des endroits stratégiques.
Par exemple, le levier qui contrôle le pont n'est pas placé sur le chemin qui mène au pont afin d'obliger les joueurs à coopérer pour activer le pont.

Pour finir, il a fallu placer l'emplacement de la tanière des loups et de la maison du chasseur.

La tanière ne devait pas être placée trop près de la maison afin que les joueurs ne puissent pas être libérés trop facilement.

C'est pourquoi la maison du chasseur qui est placée plus près offre une alternative pour libérer les joueurs, mais demande de dépenser des ressources.

En prenant en compte tous ces éléments, on obtient le plateau ci-dessous :

​​

plateau cochonstructeurs.png

Une autre partie du projet sur laquelle j'ai beaucoup travaillé est le design des cartes d'évènements.

Les cartes d'évènements sont divisées en deux catégories : les cartes évènements classiques, en noir, et les cartes d'évènements majeurs, en rouge.

Les cartes noires sont piochées par les joueurs lorsqu'ils tombent sur les cases évènements. Elles peuvent avoir des effets positifs ou négatifs, affecter un seul ou tous les joueurs et ont un impact modéré sur la partie.

Les cartes rouges sont toutes des évènements négatifs de grande ampleur. Elles affectent tous les joueurs et peuvent avoir un impact drastique sur le reste de la partie.
Ces cartes sont piochées lors des tours sept, quatorze et vingt-et-un. Il n'y en a donc jamais plus de trois dans une partie.

Ci-dessous toutes les différentes cartes présentes dans le jeu :

cartes evenements.jpg
cartes evenements majeurs.jpg