A-SIS Escape Game

Un Escape / Serious Game pour la société A-SIS

Catégorie : Escape Game / Serious Game

Rôle : Game Designer

Durée du projet : 6 semaines

Présentation :

Dans le cadre de ma formation, j'ai eu l'occasion de créer en équipe un escape game pour le compte de la société A-SIS basée à Saint-Étienne.

Le but de cet escape game est de montrer le fonctionnement de l'entreprise aux nouveaux employés en mettant en scène des tâches que le nouvel employé pourra être amené à faire.

L'escape game est ainsi composé de six énigmes/épreuves différentes qui donnent un mot-clé à chaque fois:

  • "Avant-vente" qui a pour but de montrer au joueur comment les contrats sont conçus.
     

  • "Analyse fonctionnelle" qui introduit au système de planification de l'entreprise et aux cas utilisateurs.
     

  • "Production" est une énigme où le joueur doit comprendre le fonctionnement d'un dossier notamment grâce aux cas utilisateurs vus à l'énigme précédente.
     

  • "Recette et présentation" qui a pour but de montrer le rôle de consultant et les enjeux autours de la recette client.
     

  • "Formation client" qui est une énigme ayant pour but de présenter la plateforme de formation Ascentline et son utilisation.
     

  • "Lancement" qui n'a pas de but pédagogique mais sert de validation et de conclusion à l'expérience.

Au niveau du scénario (entièrement fictif) de l'expérience, le joueur a pour mission de retrouver les documents d'un ancien projet de l'entreprise et de comprendre ce qui avait raté avec ce projet. Le but étant de corriger ces problèmes afin de présenter le projet à une compétition inter-entreprise.

Il existe donc plusieurs variantes du scénario avec différentes explications pour l'échec du projet. Ces variantes influent aussi sur le jeu directement en modifiant certaines énigmes.

Mon travail comme game designer :

Sur ce projet, en plus des discussions générales de design, j'ai principalement travaillé à la conception de l'énigme 5 : "Formation client".

Le but de cette énigme est de monter au nouvel employé la plateforme de formation Ascentline utilisée dans l'entreprise.

Pour cette énigme, le joueur prend le rôle d'un chargé de relation client qui a pour but de répondre à un client qui n'arrive à se connecter à ladite plateforme.

Pour cela, il va devoir naviguer dans une fausse boite mail afin de retrouver ce que lui demande le client.

Il y a également une variante, indiquée en rouge, où les identifiants ne fonctionnent pas et le joueur doit effectuer des étapes supplémentaires.

Une fois les identifiants acquis, le joueur se connecte et doit alors répondre aux questions du client en remettant dans l'ordre des informations qu'il a à sa disposition.

Une fois que le joueur a correctement répondu aux exigences du client, il obtient le dernier mot-clé.

A-SIS-Escape Game -Enigme cinq part 1.png
ASIS-Escape Game- enigme cinq part 2.png